FREN
« Autres réalisateurs


Pascale Bourgaux

Pascale Bourgaux

Présentation

Née à Bruxelles en 1968, Pascale Bourgaux est grand reporter pour la RTBF (Télévision belge).
Licenciée en Histoire, en Science politique de l'Europe et diplômée en journalisme, Pascale Bourgaux est correspondante permanente en Espagne et au Portugal de 1993 à 2000 pour divers quotidiens belges et français. Depuis 1999, elle réalise de nombreux reportages et documentaires pour des magazines télévisuels comme Questions à la une, Envoyé Spécial,... Elle a réalisé de nombreux reportages de guerre pour le journal télévisé de la RTBF en Espagne, au Kosovo, en Turquie, en Irak, en Afghanistan...
En 2009, elle obtient le 1er Prix au NY International Independent Film & Video Festival et le 3e prix au Houston International Festival. En Novembre 2003, elle est nominée au Festival International du Scoop et du Journalisme d'Angers 2003 et reçoit, en 2002, le prix Spécial du Parlement de la Communauté française de Belgique pour la série de reportages en Afghanistan.
En 2011, elle réalise Les larmes du seigneur de guerre, un documentaire tourné sur 10 ans en Afghanistan et qui a débuté au lendemain du 11 septembre 2001.