FREN
« Autres réalisateurs


Ronnie Ramirez

Ronnie Ramirez

Présentation

Ronnie Ramirez est né en 1971 au Chili, diplômé en « image » en 1996 à l'INSAS, école de cinéma située à Bruxelles. Il combine aujourd'hui la réalisation, la prise de vues et l'enseignement du cinéma.

Il réalise en 1999 Les Fantômes de Victoria, un documentaire émouvant sur un village fantôme situé dans le désert au nord du Chili ou sur base de portraits se reconstruit la mémoire historique d'une société amnésique. Le film a été récompensé dans de nombreux festivals dans le monde. En 2003, il réalise son deuxième documentaire Palestine, Ceux qui ont les clés qui s'attache au travail des artistes dans les territoires occupés, pour en dégager, une réflexion pertinente sur le rôle de la culture. En 2004, avec Plein Publiek, il réalise dans le quartier nord d'Anvers, un film sur la relation de ses habitants avec l'espace publique. La même année, il tourne au Chili Un Monde Absent , un documentaire sans complaisances sur les arrivées des projets industriels en Patagonie. Ce film a été récompensé par le Conseil de la Culture du gouvernement Chilien avec les prix Pedro Sienna 2005 .
En 2010, il réalise Campus Kassapa un documentaire sur l'étonnante vie universitaire à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo.

Les personnages de ses films sont tous confrontés aux changements de la société, donc des vies perturbées... Le travail de Ronnie Ramirez se caractérise par une démarche humaniste, critique et d'engagement social. Ses films ont reçu de nombreuses reconnaissances et prix lors de multiples festivals internationaux.

Filmographie

Campus Kassapa, 2010, Documentaire de la collection Planète en Question (en collaboration avec Gauthier Jacob)
Un monde absent 2004, Documentaire .
Place Publique 2004, Documentaire .
Palestine, ceux qui gardent la clef 2003, Documentaire .
Les fantômes de Victoria 1999, Documentaire .