FREN

On est Vivants

( Titre provisoire )

We are Alive
Un film de Carmen Castillo

Daniel Bensaïd, figure emblématique de la génération 68, meurt un jour de janvier 2010.
Devenu, depuis mon arrivée en exil, un ami et un complice politique, sa mort déclenche, encore une fois, le besoin d'interroger aujourd'hui ce mot dense et ardu de l'engagement.
Pour approcher de plus près le mystère d'un homme qui n'a jamais renoncé à « vouloir maintenant » changer l'ordre injuste des choses, je vais à la rencontre de sa compagne, Sophie.
D'un rendez-vous à l'autre, nous évoquons une expérience commune à tant d'autres que nous, la perte de l'homme aimé, le temps qui passe... Et pour moi, le surgissement dérangeant d'un élan urgent de retourner vivre au Chili.
Ces rencontres, clés de voûte du récit, racontent nos évolutions personnelles, construisent à travers l'évocation de Daniel une pensée irrévérente du politique et tissent une géographie intime de certaines luttes en France, en Bolivie, au Brésil, depuis les années 94 jusqu'à aujourd'hui.
Avec Daniel, présent en image et par ses textes, avec ces anonymes qui résistent ici et ailleurs, avec nos désarrois et nos convictions, nous voyageons dans l'espace et dans le temps, en quête d'une réponse à la question : qu'est-ce qui meut, quand tant d'entre nous s'arrêtent, tous ceux qui continuent ?

  • Photos