FREN

USA, La richesse à crédit

Un film de Laure Delesalle

De New-York, à Seattle, en passant par la région des grands lacs (Chicago, Détroit, Flint ). Un road-movie dans le pays le plus puissant et le plus endetté de la planète. Une enquête sur la dette la plus phénoménale de l'histoire. On dit qu'elle est abyssale, dette publique, dette privée, dette des particuliers, déficit commercial. Les Etats-Unis vivent comme tous les citoyens américains : à crédit. Le crédit qu'on souscrit et les crédits qu'on vous fait.

Les économistes sont divisés. Certains prévoient l'explosion d'une bombe monétaire où se profile la chute annoncée du dollar, une situation qui risque de virer à l'insoutenable et au crash. D'autres plus optimistes prévoient une lente décélération, « le soft landing », une récession en douceur qui devrait diminuer le niveau de la dette.

Le duo USA-Chine est au centre de notre histoire : la Chine produisant pour les Etats-Unis qui financent leur croissance en s'endettant auprès des chinois. Les japonais, l'Europe et les pays de L'O.P.E.P. sont aussi les bailleurs de fond de la croissance américaine. Est-ce bien normal ?

Qu'en pensent les citoyens américains, la classe moyenne de plus en plus pauvre ? Les travailleurs de l'industrie automobile américaine de Flint et de Détroit qui ont vu s'effondrer l'emploi? Sommes-nous réellement au bord de la crise économique mondiale ?
L'Amérique a deux visages, mais lequel des deux l'emportera de l'optimiste ou du pessimiste ?

  • Photos
  • Équipe
  • Diffusions
Copyright © iota Production